Dans notre atelier vous pourrez découvrir les différentes méthodes et techniques du travail de la terre.
TOURNAGE
Cette technique a fait son apparition aux alentours de 4000 ans av-JC, révolutionnant la poterie en permettant d’obtenir rapidement des formes beaucoup plus régulières et des pièces beaucoup plus légères. Le tour se compose d’un plateau rotatif appelé girelle. Après avoir disposé une motte d’argile au centre du plateau, le potier centre sa terre puis la façonne pendant sa rotation.
Lorsque la pièce tournée a pris la consistance « cuir », le tourneur rectifie les imperfections et creuse le pied de la poterie; il s’agit du tournassage. Cette opération est suivie, le cas échéant, par la pose des anses et du décor.
Il suffit de quelques gestes et de quelques tours pour qu’une motte d’argile se transforme en une création…
MODELAGE
Le modelage de la terre consiste à façonner des objets à la main.
Les technique telles que le colombin, le pinçage et le travail à la plaque, permettent de créer un nombre incalculable d’objets.
DÉCORATION
La décoration est personnelle et dépend du tempérament de chacun. Elle passe par la recherche de la technique qui nous correspond et qui nous donne entière satisfaction. Cela n’empêche pas de laisser libre court à diverses expérimentations.
La décoration des pièces peut se faire aussi bien avant ou après la cuisson.
Les pièces sont décorées grâce à différentes techniques telles que l’estampage, les incisions, les textures, le polissage, les réserves, engobes, émaux, etc.
RAKU
Le Raku est une technique de cuisson rapide originaire du Japon, créée à l’occasion de la cérémonie du thé. Modernisée en occident, cette technique ancestrale donne à tous la possibilité de laisser libre cours à sa créativité. Chaque pièce est confectionnée à la main, cuite à 1000°C, puis sortie du four rougeoyant à l’aide de pinces. Elles sont ensuite recouvertes de sciure et plongées dans l’eau froide pour créer un choc thermique. Se produit alors une réduction des émaux (oxydes) faisant apparaître des couleurs nuancées, des craquelures et des textures uniques. L’intervention directe des élèves lors de la cuisson et l’obtention de résultats immédiats en font une technique fascinante.